DONUTS LÉGERS

image_pdfimage_print

Ingrédients : pour 20 donuts environ

  • 450g de brioche (T55)
  • 80g de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 180 ml de lait
  • 1 sachet de levure ( vous pouvez remplacer la levure par une demi cuillère à café de bicarbonate, la pâte sera plus légère)
  • 60g de beurre mou
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Pour les diverses finitions : sucre glace, sucre cristallisé, chocolat noir, vermicelles multicolores, du beurre, 1 blanc d’oeuf, du colorant alimentaire, quelques gouttes de jus de citron.

PREPARATION

1 – Faire tiédir la moitié du lait au micro-ondes. Délayer la levure et laisser reposer pendant 10 mn.

2 – Dans votre robot (muni du crochet à pâte), verser les ingrédients secs : farine, sucre, vanille. Mélanger.

3 – Ajouter alors les oeufs, la levure, le lait. Pétrir pendant quelques minutes puis ajouter le beurre mou (mais non fondu). Pétrir pendant 15 mn jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène (elle reste cependant un peu collante, c’est normal).

4 – Rassembler la pâte en boule avec une corne et la déposer dans un saladier légèrement fariné. Recouvrir d’un linge et laisser lever la pâte dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air pendant 1 heure 1/2 à 2 heures.

5 – Reprendre la pâte. Fariner le plan de travail. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’1 cm maximum (les donuts vont gonfler à la cuisson). Découper les donuts. Si vous ne possédez pas d’emporte pièce spécifique, découper un rond de 8 cm et au milieu un autre rond de 3 cm.

6 – Déposer les donuts sur les plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson. Recouvrir d’un linge et laisser lever de nouveau pendant 30 mn.

7. Vous pouvez acheter des moules à donuts (Amazon)

Préchauffer le four Th 6 / 180°C chaleur tournante.

CUISSON : Mettre au four les 2 plaques pour 10 mn : les donuts doivent rester clairs. Eviter de prolonger la cuisson pour conserver leur moelleux. Puis les mettre sur une grille de refroidissement.

 

FINITION DES DONUTS :

1 – Sucre glace : les saupoudrer généreusement.

2 – Sucre cristallisé : faire fondre 30g de beurre au micro-ondes et les badigeonner avec un pinceau. Saupoudrer largement de sucre cristallisé.

3 – Glaçage chocolat : faire fondre 100g de chocolat noir avec 1 c.à soupe d’eau. Puis ajouter 40g de beurre froid et mélanger. Glacer les donuts en les trempant dans le chocolat. Saupoudrez de vermicelles multicolores. Laisser sécher 30 mn.

4 – Glaçage couleur : Mélanger dans un bol 1 blanc d’oeuf, 200g de sucre glace, quelques gouttes de jus de citron. Terminer par l’ajout du colorant de votre choix. Le mélange doit avoir une texture assez épaisse. Déposer à l’aide d’un pinceau le glaçage sur les donuts et saupoudrer immédiatement de vermicelles colorés pour une meilleure adhérence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.